Êtes-vous vraiment le propriétaire de votre site web ? Si je vous disais que pour des milliers de personnes, le design, le thème de votre site, leur contenu, est construit sur un terrain qui ne leur appartient pas. Même s’ils utilisent WordPress, ils sont au final confortablement installés dans une prison dorée. Et hélas, il est souvent impossible de s’échapper sans tout détruire.
Je vais vous parler de thème, de liberté et de piège.
Histoire de WordPress et des Thèmes
Pour comprendre ce piège, il faut revenir en arrière. Au début des années 2010, WordPress, c’est la liberté. C’était un simple moteur de blog, un outil pour écrire et partager. Votre contenu était sacré. Le design, le thème, n’était qu’une simple couche de peinture que vous pouviez changer à volonté.
Mais cette liberté, cette facilité, c’était un vrai problème. Un problème pour ceux qui, eux, voyaient une énorme mine d’or dans ce marché naissant, les éditeurs de thèmes.
La Course aux Fonctionnalités
La croissance rapide de WordPress a eu un impact profond sur le marché de la création de sites web. Elle a généré un écosystème de thèmes d’une telle ampleur sans précédent, donnant même naissance à des marketplaces dédiés. Qui dit place de marché dit compétition frontale. Une rivalité féroce s’installe, poussant les créateurs de thèmes à innover constamment. Cette pression a eu pour effet de faire grimper le prix des thèmes, déjà autour de 59 dollars.
Mais une question se pose, comment sortir du lot parmi tous ces thèmes ? La réponse est claire, et c’est encore un peu le cas aujourd’hui hélas, c’est la course aux fonctionnalités.
Les Effets des Fonctionnalités Avancées
Pour attirer les acheteurs et justifier un prix plus élevé, les thèmes doivent désormais offrir une multitude de fonctionnalités. Bon alors, à quoi on pouvait s’attendre avec de tels prix ? D’abord, des options avancées, avec des pages de configuration souvent interminables. Vous aviez un contrôle total, certes, mais dans une interface où rien n’était jamais au même endroit.
Petit coucou à lui là qui existe, le menu personnalisé, et qui est censé être l’endroit, là, dans WordPress, où on met les options du thème et pas ailleurs. Alors pour ce prix vous aviez également le droit à des effets waouh avec des plugins waouh oui parce qu’il fallait bien montrer que notre thème premium faisait bien plus qu’un thème qu’on en avait pour notre pognon en gros diaporama ça vous parle pas n’importe lequel non attention je parle ici de diaporama surpuissant avec une interface si complexe que vous vous demandez si vous n’étiez pas sur after effect vous savez le logiciel qui ressemble à ça regardez moi ces beaux sliders qui ralentissent un petit peu mon temps de chargement de page, mais il est beau mon sliders, non ? Il est beau, hein ? Hein, dès qu’il est beau ? Alors, si, il est très beau, mais il venait avec tout un tas de petits soucis.
Le Piège des Thèmes Premium
Quand vous achetiez un thème, vous aviez bien un plugin de diaporama ou de sliders. Oui, si vous préférez. Mais en réalité, vous ne pouviez techniquement pas le mettre à jour. Tout ça parce que l’éditeur de thème avait cru que c’était une super idée d’inclure un plugin complémentaire par défaut, sans donner, avec, la licence qui permettait de le mettre à jour. Et ça, c’est pas top pour la sécurité ou même les futures mises à jour de WordPress.
Car votre joli diaporama là, pour peu qu’il entre en conflit avec une mise à jour, elle disparaît. Ou dans le pire des cas, il peut même faire cracher votre home page. Ou votre site tout entier. Pas ouf. Bref, c’est déjà pas l’idéal. C’est vrai. Mais le piège, le vrai piège, commence maintenant.
Le Vrai Problème : La Page
Le vrai problème, c’était la page. Comment permettre à un utilisateur sans aucune connaissance de code de créer des mises en page complexes, des colonnes, des galeries, des designs dignes d’un pro, d’un webdesigner alors qu’on ne l’est pas ? Les développeurs de thèmes avaient besoin d’une arme secrète, un outil tout en un qu’ils pourraient intégrer pour offrir cette promesse de personnalisation infinie.
Et ils l’ont trouvé, WPBakery, Page Builder, un outil conçu à la base pour construire son site plus intuitivement. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Bon, sur le papier, l’idée, elle est géniale, du moins pour les développeurs. Pourquoi ? Grâce à une licence spéciale, dite étendue, ils pouvaient intégrer légalement dans leur thème cette solution.
WPBakery Page Builder
WPBakeryPageBuilder, nom incroyable, c’était facile, rapide et ça leur permettait de proposer un argument de vente massive. Pour vous, l’utilisateur, c’était la révolution. Fini le simple éditeur de texte de WordPress, vous aviez une interface visuelle en glissé déposé pour construire la page de vos rêves. Tout le monde était content. Et donc après le beau slider, tout le monde s’est mis à intégrer ce fameux plugin.
Comment fonctionne WPBakery ? Pour faire simple, chaque élément que vous ajoutez, un titre, une image, une colonne, est traduit en un shortcode. Ce sont de petits bouts de code que seul WPBakery peut comprendre et transformer en un joli design.
L’Enfer des Shortcodes
Tant que WPBakery est là, tout va bien. Mais que se passe-t-il si vous voulez changer ? Si vous trouvez un thème plus rapide, plus moderne, ou même si vous décidez tout simplement de désactiver le plugin. C’est là que les murs de la prison apparaissent. Ceci, c’est votre contenu, vos heures de travail, vos textes, vos images, transformés en une boulie de code incompréhensible. C’est ce qu’on appelle l’enfer des shortcodes.
Votre site n’est pas cassé, non, il est juste anéanti, et pour le récupérer, une seule solution, tout reconstruire. Page par page, manuellement. Les développeurs ont même confié avoir littéralement commencé à refuser des clients qui utilisaient ces constructeurs de thèmes et qui ne sont pas prêts à tôt reconstruire. C’est vous dire l’ampleur du problème.
Les Risques de Sécurité et de Maintenance
Et le pire, même si vous décidez de rester dans votre prison dorée, elle est loin d’être sûr. Repensez à notre problème de licence de sliders. Maintenant, appliquez-le à l’intégralité de votre site. Comme le plugin est fourni par le thème, vous n’avez pas le droit aux mises à jour directes de WPBakery. Vous dépendez du bon vouloir de l’auteur de votre thème. S’il est réactif sur les mises à jour, tant mieux, sinon votre site devient une bombe à retardement, avec des failles de sécurité béantes et des bugs qui s’accumulent.
L’éditeur qui ne se charge plus, des conflits entre le site et certains plugins, des mises à jour de WordPress qui passent mal, un workflow bref qui peut vous faire perdre un temps fou et surtout votre travail. C’est le quotidien de ceux qui sont piégés et nous y voilà. Vous êtes propriétaire d’un contenu que vous ne pouvez pas déplacer sur un terrain instable qui dépend d’un architecte qui ne répond plus au téléphone. La prison dorée est magnifique de l’extérieur, mais à l’intérieur, les murs se fissurent.
Les Alternatives Modernes
WP Bakery, pour commencer. Il existe toujours, mais il faut bien avouer, il est de plus en plus rare. Aujourd’hui, si vous allez sur des thèmes comme Evento, vous avez quand même la plupart du temps accès à d’autres outils, tels qu’Elementor, ou même WordPress, ou d’autres page builders, et c’est une bonne chose. Certains se plaignent de cette complexité. C’est vrai que maintenant, ça nous force presque à choisir entre un thème et un constructeur de thème, mais c’est bien, parce qu’au final, vous avez le choix. Soit vous aimez WordPress, soit vous aimez l’expérience que vous proposez Elementor, ou un autre.
D’ailleurs, sur cette chaîne, j’ai publié d’autres page builders et constructeurs de thèmes et de sites qui sont peut-être moins connus, comme Breakdance, et je vous invite à aller les voir si vous voulez tester. Donc vous avez comme ça une expérience qui va s’adapter un petit peu à ce que vous avez envie, et c’est à vous d’aller choisir et de vous former. Ça demande un petit peu plus de boulot, mais en final, ça crée un système et un écosystème plus ouverts. Donc c’est bien ça, non ?
Conseils Pratiques
J’ai plusieurs conseils à vous donner. Le premier, c’est de ne pas payer. Vous avez souvent des thèmes qui sont gratuits, voire testés et vous faire une idée. Si déjà, dès le test, vous vous rendez compte qu’en supprimant une page, en remettant une page d’un constructeur de thèmes à WordPress, tout saute, voilà, ces petites prisons-là, on ne les aime pas trop. Donc, pensez aussi à l’avenir, ça serait mon conseil. Et puis, pas besoin d’aller chercher une thématique précise ou le thème parfait qui va répondre à cette thématique-là.
L’idée, c’est aussi d’aller utiliser des thèmes génériques, mais coûteux suisses, qui peuvent avoir des multitudes de modèles qui vont pouvoir s’adapter à votre spécificité. Et croyez-moi, ça existe. Et là, des thèmes comme ça, qui sont à la fois légers et vous offrent une multitude d’options de personnalisation et qui sont taillées pour l’avenir, il y en a plein.
Je vous en cite quatre comme ça, il n’y aura pas de favoritisme. On a Astratem, on a Cadence Thème, on a Geroenet Price, on a même Bloxy, encore plus récent, et il y en a plein d’autres qui existent, mais ces 4 là, ils ont fait leur preuve, ils sont vraiment légers, et ils vont vous permettre d’aller loin, essayer de vous projeter pour plus tard, voir un petit peu qu’est ce qui se passe, est ce que je suis dans une prison dorée ou pas.
Conclusion
J’espère que cet article sur les défis posés par certains thèmes vous a été utile. N’hésitez pas à partager vos expériences avec ce type de problèmes dans les commentaires. Ce format, un peu différent des tutoriels classiques, a été conçu pour vous offrir un contenu riche et engageant. À l’occasion des 5000 abonnés, j’ai souhaité tester ce nouveau format pour vous remercier. J’ai de nombreuses idées pour de futurs articles, notamment des success stories, des échecs, ainsi que des analyses sur l’évolution du SEO et de l’IA. Le paysage du web évolue rapidement, et il est essentiel de partager des conseils et des histoires pour éviter que les mêmes erreurs se reproduisent. Je serais ravi d’avoir votre avis sur ces sujets. À bientôt pour de nouvelles aventures !



