Voici le dernier article de ma série sur WPfusion.
Si c’est votre première lecture je vous recommande de commencer par le début 🙂
Au sommaire ce jour donc, deux choses : la première en vidéo concerne les réglages de WPfusion : oui ma valeur ajoutée sera très limitée si je ne fais que reprendre le même texte sur des pages de configuration, donc je vous invite plutôt à regarder la vidéo pour cette premi!re partie…
En revanche concernant la deuxième partie : Elementor; j’aimerais qu’on en parle !
WPfusion s’intègre avec Elementor et c’est plutôt bien fait
Tout est dans le titre ^^
Avec WPfusion vient une intégration directe dans votre page builder favori (beaver builder est également pris en charge, mais j’ai dit dans votre page builder favori ^^).
Que permet cette intégration ?
C’est très simple.
Elle permet de créer deux sections (disons A et B) et de n’afficher ces sections qu’avec certains mots clés.
Petite illustration ici.
A quoi ca peut bien servir ?
Tout simplement à personnaliser votre site selon votre visiteur.
Si je reprends l’exemple de notre espace de co working….
Imaginon que Jacques, visiteur de notre site consulte un article privé puis se laisse tenter par une consultation de la page formule FREE.
Quelque temps plus tard lorsqu’il retournera visiter notre site, il verra apparaître un bloc de texte, voire même un pavé dans la colonne latérale vantant les mérites de la formule FREE ou même lui proposant une promotion sur cette offre !!!
Cela est rendu possible par l’usage de l’étiquetage des pages (que nous avions vu dans l’article précédent) puis par la personnalisation du contenu via Elementor.
Là aussi les seules limites à cette personnalisation (et à la mise en page) sont votre imagination (surtout si Elementor est de la partie).
Mais on peut aller encore plus loin !
Si si….
Afficher n’importe quelle variable de votre utilisateur.
Un petit tour sur la documentation de WPfusion nous indique que nous pouvons utiliser n’importe quelle variable de votre utilisateur contenue dans un champ (je vous invite à regarder le premier article si la notion de champ ne vous parle pas).
Un exemple ? Je peux afficher :
Bonjour $prénom,
Cette promotion FREE
n’est que pour toi et devrait t’intéresser.
Bon évidement j’y vais un peu fort, mais c’est pour l’exemple.
Comment afficher cette variable ?
C’est très simple avec un shortcode.
Dans notre exemple cela donnerait,
Bonjour
[user_meta field="first_name"]
On peut également définir un mot si absence de variable de type prénom comme dans l’exemple de WPfusion,
Welcome, [user_meta field="first_name"]Guest[/user_meta]
!
Plus intéressant encore, je peux également créer des conditions de déclenchement sur l’existence d’un tag.
Toujours dans notre exemple je pourrais donc demander à n’afficher ce texte promotionnel QUE si le tag FREE existe.
Intéressant non ?
Vous couplez cela à Elementor par exemple et vous obtenez un espace membre entièrement personnalisable à l’image de votre visiteur et avec des formules ou des promotion adaptées à ses besoins.
Conclusion de cette série sur WPfusion
Comme je le disais, notre série touche à sa fin, mais je suis persuadé que nous n’avons fait qu’un petit tour de WPfusion et surtout de ses applications possibles.
Vu les possibilités techniques et les réflexions stratégiques que ce plugin pose, je pense sérieusement qu’il y a matière à créer une formation complète au sujet du marketing sur WordPress.
Si vous aimeriez voir des cas concrets et une démonstration de A à Z de l’usage de ce plugin (et d’autres plugins de marketing avec WordPress), vous pouvez vous Préinscrire à cette formation ici. L’idée est de faire de votre site WordPress un véritable outil pour piloter votre marketing et votre communication digitale !
On va construire le programme ensemble, alors n’hésitez pas à me remonter vos questions et vos remarques dans l’espace commentaires ci-dessous.
J’espère que cette série sur WPfusion vous aura plu !
Moi je me suis éclaté comme un petit fou à vous la proposer !